Bien agencer son Open-Space

COMMENT BIEN AMENAGER SON OPEN-SPACE ?

 

L'open-space, parfois décrié en raison du bruit qui peut régner et du manque de confidentialité souvent généré, peut être néanmoins source d'épanouissement. En effet, cet espace a un côté plus démocratique que les bureaux classiques notamment du fait que cette organisation tend à davantage de communication

D'un point de vue pratique et financier, l'open-space s'avère économique, permettant de gagner en superficie. Par ailleurs, le dirigeant peut superviser et manager plus aisément ses salariés. Cet espace encourage également l'esprit d'équipe et les échanges.

L’agencement des open-spaces requiert de fait une attention particulière et leur optimisation nécessite un savoir-faire professionnel. Faire des espaces collectifs un atout est une réalité aujourd’hui possible. La clé d’un open-space réussi réside dans le respect de l’espace individuel de chaque collaborateur au sein d’un environnement collaboratif partagé.Agencer son openspace

 

Optimiser l’agencement de votre open-space

Il existe de nombreuses configurations de bureaux qui permettent de construire un open-space le plus productif possible. En face à face ou en benchs, de deux à un nombre illimité, les postes de travail offrent ainsi plusieurs possibilités d’aménagement. Les panneaux de séparation permettent éventuellement, si vous le souhaitez, d’isoler ensuite les postes individuels entre eux tant frontalement que latéralement. Plusieurs pôles de travail peuvent ainsi être créés pour un agencement fonctionnel, répondant parfaitement à vos attentes et contraintes.

 

 

Minimiser les nuisances de votre espace co-working

Au-delà de l’aspect fonctionnel, les panneaux de séparation participent également à diminuer les nuisances sonores entre les bureaux. Différentes solutions acoustiques absorbent par ailleurs la pollution sonore, comme par exemple des plafonds épais ou des moquettes mais aussi des tapisseries spécialement étudiées pour diminuer le bruit. Sans oublier certains équipements high-tech qui disposent d’équipements spécifiques. De nombreux matériaux ont également été développés récemment pour atténuer le bruit en milieu professionnel. Il est aujourd’hui possible d’équiper les bureaux de luminaires acoustiques, de mobiliers adaptés comme des cabines, d’éléments à fixer ou à suspendre entièrement dédiés aux problèmes phoniques…

 

Nuisance sonore dans un openspace 

 

Un aménagement optimal doit trouver le juste équilibre entre intimité et ouverture, échange et confidentialité. L’open-space est aujourd’hui un modèle d’espace de travail largement répandu et de nombreuses solutions existent pour maximiser ses bienfaits et minimiser ses travers.

Comment créer un espace convivial ? Comment implanter mon open-space ? Comment réduire les nuisances éventuelles ? Autant de questions auxquelles notre bureau d’études répond avec des solutions concrètes et adaptées. Notre équipe vous accompagne tout au long de votre projet pour vous conseiller et vous guider de la conception au choix des produits, jusqu’à l’installation et le suivi de chantier.

Nos autres services