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UGSEL

Après une explosion en 2023 qui a partiellement détruit les locaux, l’UGSEL (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre) avait besoin de nouveaux locaux, d’un nouvel environnement de travail agréable, lumineux et dynamique. Reconstruire un lieu de vie professionnel en s’appuyant sur ce qui existait déjà pour imaginer un espace vivant, confortable et avec une circulation fluide. 

Sur ce projet, nous avons travaillé en collaboration avec l’architecte et designer Christophe LEVESQUE pour concevoir le nouvel aménagement de ces locaux à la fois dans la continuité de l’histoire des lieux mais également tourné vers l’avenir. 
 

VUES 3D

Une conception sur mesure

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L’objectif principal de ce projet était de redonner vie à l’espace, tout en respectant ce que les anciens bureaux ont laissé derrière eux. L’ancien mobilier ayant en partie résisté à l'explosion, il était essentiel pour UGSEL de conserver une cohérence visuelle dans ce nouvel aménagement afin de préserver l’identité du lieu tout en répondant aux besoins fonctionnels des équipes. 

 

Notre intervention portait sur l’ensemble des locaux : les salles de réunion, les bureaux individuels et partagés, les lieux de vie comme la cuisine et le hall d‘accueil ainsi que les pièces de stockage. Dans le cahier des charges, nous retrouvions plusieurs contraintes dont le fait de concevoir des espaces structurés et organisés tout en réintroduisant la lumière naturelle. La fluidité de circulation et le confort des collaborateurs au quotidien sont également des contraintes dont nous avons tenu compte. 

 

Après l’établissement du cahier des charges, notre équipe au bureau d'études a réalisé les vues 3D du projet. Ces vues ont permis à l’équipe d’UGSEL de visualiser l’implantation, les volumes, l'organisation des flux ainsi que les matériaux et les coloris. 

 

PROJET TERMINÉ

Le rendu final

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L’aménagement final traduit fidèlement les souhaits du projet : offrir un cadre de travail moderne, structuré et cohérent tout en assurant un niveau de confort pour les collaborateurs. 

 

Les bureaux ont donc été aménagés avec les bureaux OGI M (MDD), déclinés en bench et en bureau piètement droit. Pour plus de fonctionnalité, chaque post a été équipé d’un mediabox et de goulottes passe-câbles. Nous avons répondu aux besoins de rangement avec des caissons mobiles, des armoires basses et des rangements ouverts de la gamme STANDARD de chez MDD. Pour offrir des postes plus ergonomiques aux collaborateurs, nous avons installé des bras support écran de chez OSMOSE. Enfin, pour les visiteurs, nous avons opté pour les assises IRINA de chez SITEK. Ces chaises sont confortables et sobres, elles s’intègrent parfaitement avec le reste du mobilier. 

 

Dans les salles de réunion, nous avons associé les tables OGI A, piètement OGI M, (MDD) avec les chaises IRINA (SITEK) et les chaises VEDETTE de chez LAS avec un piètement luge et des coussins rembourrés, idéal pour de longues réunions. Afin d’améliorer l’acoustique de ces grandes salles de réunion et de les rendre plus agréables, des panneaux suspendus MIX (MDD) ainsi que des panneaux végétaux de chez TANAMAN ont été installés sur les murs et au plafond.  

 

Pour le hall d’accueil, nous avons choisi de l'aménager avec la banquette ABACO de chez ET AL. Cette banquette est composée de modules avec dossiers et assises modulables offrant un accueil de qualité tout en permettant une souplesse d'aménagement de l’espace d’accueil. 

 

Dans la cuisine, nous avons installé des tabourets hauts TEAM de chez MDD pour accompagner la table mange debout déjà existante et ainsi créer un lieu convivial et propice aux échanges. 

 

Enfin, les locaux disposent d’une pièce de stockage. Nous l’avons donc aménagée avec des rayonnages métalliques de chez EOL répondant ainsi aux besoins techniques de rangement et d’accessibilité. 
 

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